Certifications et labels

Par la qualité de son organisation et la performance de ses équipements, notre entreprise répond à toutes les exigences des normes PEFC, CE et NIMP 15.

PEFC : Programme European Forest Council

PEFC scierie ChaumontetAu cœur d’un écosystème d’exception, notre scierie privilégie depuis de nombreuses années ses approvisionnements en bois issus de forêts gérées durablement. Ainsi notre certification PEFC, n’est que la reconnaissance d’un engagement éco-responsable inscrit dans notre philosophie pour préserver les ressources naturelles en même temps que l’avenir des générations futures.

Logo PEFC 10.31.873

Bois Qualité Savoie (BQS)

Bois Qualité Savoie est une marque de qualité des bois savoyards ouverte à toute entreprise de la filière bois des pays de Savoie. Elle repose sur le respect d’un référentiel technique cadrant les paramètres qualitatifs et dimentionnels des produits en conformité avec le classement structure (marquage CE).

Des contrôles internes réguliers et un audit annuel réalisé par un organisme indépendant permettent de vérifier le respect des exigences de la marque dans chaque entreprise adhérente.

Norme NIMP 15

Réservée à l’emballage, cette norme a pour but d’apporter une parade efficace au risque de dissémination des organismes nuisibles, tout en évitant au maximum les risques d’entrave aux échanges internationaux.

Deux traitements sont reconnus comme suffisamment efficaces pour écarter le danger d’infestation par des organismes de quarantaine :

– un traitement chimique, la fumigation au bromure de méthyle,

– un procédé thermique (élévation de la température à cœur du bois de 56°C pendant 30mn).

C’est le traitement que nous avons choisi de réaliser car la dispersion de bromure de méthyle dans l’atmosphère pourrait avoir des conséquences néfastes sur la couche d’ozone.

Le marquage délivré par les services de la protection des végétaux du pays où est effectué le traitement comprend en plus du logo représentant un épi de blé, le code pays ISO à deux lettres suivi du numéro de l’entreprise, ainsi que la nature du traitement effectué (MB pour la fumigation et HT pour le traitement thermique)

Marquage CE

Le règlement des produits de la construction RPC n° 305/2011 de 2013 stipule que tous les produits de construction qui sont mis sur le marché doivent être pourvus d’un marquage CE. Cette obligation permet de supprimer les obstacles au commerce entre états membres de l’union et de parvenir à ce que les produits de construction satisfassent à des exigences minimales (stabilité, sécurité incendie, santé, sécurité à l’utilisation, isolation acoustique et économie d’énergie).

Le marquage CE pour le bois de structure permet de connaître de manière univoque la classe de résistance et d’assurer la traçabilité du bois en cas de contestation. La norme européenne harmonisée EN 14 081-1+A1 « Bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance » contient les critères pertinents pour le marquage CE du bois de structure.

Télécharger nos déclarations des performances :

DOP 10-2017 DOP antérieures